Le casse-tête des solos et des cheffes d’entreprise
Pour plusieurs entrepreneurs, les vacances semblent hors de portée. Certains n’ont pas pris de vacances depuis plusieurs années sous prétexte que les vacances, c’est un privilège accordé aux employés.
Mais oui, disent-ils. Comment prendre des vacances quand tout repose sur mes épaules ? Pendant les vacances, l’argent ne rentre plus. Et les clients s’en vont ailleurs ! Quelle catastrophe !
Heureusement, ce n’est pas obligé d’être vrai. G.A.V. a acquis une certaine expertise en accompagnant les entrepreneurs vers leurs premières vacances. Nous avons été en mesure de contrecarrer les plus gros obstacles aux vacances de plusieurs d’entre vous.
Et nous sommes convaincus d’une chose : tu les mérites, ces vacances !
Planifier tes vacances
La première étape paraît un peu banale, mais c’est la plus importante. On dit qu’une tâche non planifiée est une tâche oubliée. C’est pareil pour les vacances. Et en plus, ça fait plus mal d’annuler ses vacances que de les oublier !
Si elles sont bien inscrites dans ta planification annuelle, ce sera plus facile de faire en sorte que tes vacances soient sans douleur pour ton entreprise.
C’est le moment de réaliser tes rêves. De 8 à 11 jours de congé c’est la durée idéale des vacances selon une étude réalisée en 2012 par l’université de Nimègue. Selon cette étude, le bien-être des vacanciers atteint son apogée à 8 jours de vacances. Ensuite, il diminue pour laisser place à l’ennui.
Tu dois donc avoir le temps de décrocher et de te libérer complètement pour revenir au travail avant de tomber dans l’ennui.
Et bien sûr, tu ne veux pas avoir à choisir entre Noël et les vacances d’été. Un minimum de 16 à 22 jours de vacances par année est à prévoir. Au moins 8 jours en hiver et 8 jours en été.
On va même jusqu’à conseiller des vacances moins longues, mais plus fréquentes, pour un maximum de repos durable. Alors, pourquoi ne pas planifier 8 jours de vacances chaque saison ?
Payer tes vacances
Maintenant que tu sais combien de semaines de vacances tu veux avoir dans l’année, tu dois planifier ton budget.
En effet, si tu es travailleur autonome et que tu prends 3 semaines de vacances par année, tu travailles 49 semaines, et non 52. Ton objectif annuel doit être atteint sur les 49 semaines de travail, mais couvrir les 52 semaines de l’année.
Souvent, comme solopreneur, tu calcules ton revenu mensuel plutôt qu’hebdomadaire. C’est plus simple au niveau de la facturation et de la comptabilité.
Par exemple, si tu fais 30 000 $ net par année sur 49 semaines, tu gagnes 2500 $ net par mois, que tu prennes des vacances ou non.
Il te reste à bien budgéter tes revenus pour en garder lorsque tu prends tes vacances.
Une bonne manière de faire, c’est de mettre de côté un pourcentage de tes revenus chaque mois. Dans le cas d’une personne qui prendrait 3 semaines de vacances par année, elle devrait mettre 5,7 % de ses revenus mensuels de côté pour combler les semaines de vacances.
C’est simple et tu n’auras aucune surprise !
Organiser ton agenda
Oui, oui ! Organiser ton agenda ! Prendre des vacances ne signifie pas travailler plus avant les vacances, ça signifie travailler mieux.
L’idée de prendre des vacances, c’est de se libérer la tête. Ça ne serait pas bénéfique d’augmenter ton stress avant une période de vacances. On veut que tu partes en vacances heureuse et fière, et non pas stressée.
En sachant que tu as 2 semaines de moins pour effectuer les projets de tes clients en juillet, apprends à dire non. C’est rare que des gens meurent parce des projets sont remis à plus tard (si tu n’es pas chirurgienne, tout va bien !).
Identifier les priorités, c’est aussi très important pour te permettre de gérer ton stress. Tout ce qui peut attendre le retour de vacances sera planifié en conséquence.
Et puisque tu as inclus tes vacances dans ta planification annuelle, il n’y a pas de surprises. Même les projets planifiés depuis longtemps ne viendront pas noyer tes vacances !
Adopter le bon Mindset
Ça, ça veut dire que tu ne dois pas oublier d’aviser tes clients et tes collaborateurs que tu prends des vacances. En plus de les aviser par courriel avec un avis de réception, ça veut dire que les réponses automatiques de ta boite courriel doivent être bien activées.
Ceci étant dit, prendre des vacances, c’est aussi une question de Mind set. Tout a été planifié en amont. Et maintenant, tu dois faire un effort pour décrocher. Pas de lecture de courriel, pas de gestion de réseaux sociaux, pas de coups d’œil à l’agenda.
Tu fermes tout.
Voici quelques faits scientifiques cité dans un article de Noovo.moi pour te motiver à décrocher :
- Selon une étude de Framingham Heart Study, les hommes qui prennent des vacances ont 30 % moins de chance de faire une crise cardiaque
- Selon Marshfield Clinic dans le Wisconsin, les femmes qui prennent des vacances régulièrement ont moins de chances de faire une dépression
- Selon les chercheurs de l’université de San Francisco, les vacances augmentent les performances du système immunitaire
- Selon les neuroscientifiques, les vacances permettent de stimuler la plasticité cérébrale en activant le « mode par défaut1 » du cerveau
Est-ce que ça te motive à décrocher ?
Penses-tu toujours que les vacances sont hors de ta portée en tant que travailleur autonome ou chef d’entreprise ? Outre ses nombreux bienfaits, les vacances, c’est le fun ! Il n’y a aucune bonne raison de t’en priver !
Alors, es-tu prêt à planifier tes prochaines vacances ?