1. Déterminer sa cible est le premier des 4 points clés
C’est la première question à vous poser : « À qui s’adressent vos produits et services ? »
Que ça soit pour votre marketing de manière générale ou sur les réseaux sociaux, on ne parle pas à tout le monde. Tant que vous n’avez pas une idée précise de votre cible, il vous sera difficile de diriger votre communication efficacement.
Cette étude va bien au-delà de : mes clients sont des particuliers, des entreprises, des jeunes, des retraités… Si vous n’avez pas encore identifié vos clients idéaux et analysé leurs besoins et attentes, je vous recommande de le faire avant toutes autres choses.
2. Déterminer ses objectifs avant de choisir un réseau social
Oui, mais encore ? Les réseaux sociaux ne sont pas des outils dédiés à la vente. Chacun a ses propres règles de fonctionnement et vous sera bénéfique en fonction d’objectifs bien définis.
Les réseaux sociaux permettent d’atteindre globalement 5 objectifs :
- Développer une communauté autour de vos valeurs et gagner en notoriété obtenir un échange direct avec votre communauté et vos clients
- Développer votre réseau professionnel, trouver des clients BtoB
- Recruter de nouveaux collaborateurs
- Améliorer le référencement de votre site Web
- Attirer des influenceurs et prouver votre expertise
C’est donc à vous de les choisir en fonction de l’objectif prioritaire que vous cherchez à atteindre.
3. Développer sa stratégie de contenu
Les réseaux sociaux étant des outils de communication ayant comme objectif de créer de l’engagement auprès de votre communauté, il est donc important de bien définir les messages que vous souhaitez transmettre.
En d’autres termes, quelle est votre ligne éditoriale ?
- Identifiez les thématiques que vous souhaitez aborder.
- Déterminez un calendrier éditorial et donc la fréquence de vos publications.
- Créez du contenu pertinent ou relayez du contenu de votre veille.
- Déterminez quel type de contenu vous souhaitez partager : des articles, des vidéos, des photos, des infographies..
Le contenu est le socle d’une stratégie sociale média réussie. Pour développer votre notoriété et vous démarquer de la concurrence :
- Concentrez votre communication sur des informations utiles à votre communauté et non promotionnelle
- Produisez du contenu multimédia et utilisez quand c’est possible des visuels adaptés à chaque réseau social
- Différencier votre ligne éditoriale pour chaque réseau social
- Etudiez la communication de vos concurrents et analysez quels contenus génèrent le plus d’engagements.
Et rappelez-vous…
Le blog est le point d’ancrage de votre stratégie sur les médias sociaux.
Partagez les articles publiés de votre blog sur vos réseaux sociaux. Intégrez sur chaque article des boutons de partage vers les différents réseaux sociaux pour que vos lecteurs puissent les partager à leurs audiences. Mettez en place une newsletter et bâtissez-vous une liste de contacts.
Tenir un blog demande du temps et du travail tout comme l’animation d’un réseau social. Il est certain les résultats attendus ne se feront pas du jour au lendemain. Mais vous aurez beaucoup plus de succès si vous donnez plutôt que si vous demandez…
4. Déterminer ses choix suivant ses ressources
Idéalement, vous vous dites qu’il serait bien que votre entreprise soit présente sur Facebook, LinkedIn, Instagram, YouTube, Twitter, etc. La question à vous poser est « avez-vous les ressources humaines nécessaires pour animer tous ces réseaux sociaux ? »
À part si vous êtes une équipe de plusieurs personnes, il est fort à parier que vous n’aurez pas le temps pour communiquer efficacement sur de nombreux réseaux sociaux.
Vous devez donc les utiliser à bon escient en fonction de leurs spécificités et en fonction de votre objectif. Au départ si vous êtes seul, par exemple si vous êtes entrepreneur ou un formateur indépendant, je vous conseille : d’axer vos efforts sur un seul réseau social et de relayer juste vos articles sur les autres.
Dites-vous qu’un réseau social sans animation ne vous servira guère et vous fera perdre votre temps plutôt qu’autre chose.
Quand on est seul dans son entreprise, il faut savoir faire des choix et ne pas avoir les yeux plus grands que le ventre. Tenir un blog demande déjà bien assez de travail et une journée ne dure que 24h.