En Suisse comme au Québec, plusieurs entrepreneurs pensent que les adjointes virtuelles (AV) sont moins fiables que les secrétaires. Plusieurs mythes tenaces provoquent de la méfiance, voire du mépris de la part de plusieurs entrepreneurs. C’est bien dommage.
Dans les faits, est-ce qu’une AV est vraiment aussi fiable qu’une secrétaire ? Explorons cette question ensemble à travers les mythes qui déforment leur image et nuisent à leur réputation.
Mythe 1. Les adjointes virtuelles sont moins compétentes que les secrétaires
Ce qui différencie vraiment une adjointe virtuelle d’une secrétaire, c’est sa manière de travailler. L’AV est une travailleuse indépendante plutôt qu’une employée. Ça veut dire que c’est elle qui s’occupe de toi. Tu n’as pas besoin de payer ses vacances ou de l’aider à gérer sa charge de travail. Elle est 100% autonome.
La majorité des adjointes virtuelles ont les mêmes formations que les secrétaires classiques. Certaines ont aussi suivi des formations sur le web pour compléter leurs compétences et apprendre à gérer leur propre entreprise.
Il n’existe pas d’accréditation officielle pour les adjointes virtuelles, alors comme pour une employée, c’est tout à fait possible de lui demander des détails sur ses compétences et son expérience professionnelle.
Chez GAV, nos adjointes ont suivi des formations diverses accréditées par le Ministère de l’éducation du Québec et le CDIP en Suisse.
Mythe 2. C’est difficile d’avoir le contrôle sur le travail d’une adjointe virtuelle
Comme son nom l’indique, l’AV travaille à distance, souvent à partir de chez elle. Ça peut donner l’impression à certains que c’est plus difficile de contrôler son travail, mais ce n’est pas le cas.
En fait, l’AV travaille pour son client. Ça veut dire qu’elle fera tout en son pouvoir pour que son travail réponde à 100% à ses attentes. La santé de son entreprise en dépend.
En plus, quand on délègue des mandats en sous-traitance, ce qui nous importe vraiment, c’est le résultat, pas la méthode de travail de notre fournisseur. Ça veut dire qu’on n’a pas besoin de contrôler son travail, on a seulement besoin d’approuver le résultat.
Et ça, ça libère énormément de notre temps pour faire autre chose !
Mythe 3. Elle ne pourra pas vraiment comprendre mon entreprise
C’est surprenant à quel point une AV est efficace pour comprendre l’entreprise des autres.
C’est son métier de connaître les procédés administratifs de ses clients. Comme une coach business, elle sait poser les bonnes questions, prendre le temps d’écouter et de se familiariser avec les valeurs et l’identité de l’entreprise qui l’embauche. Elle peut même donner des conseils concrets pour aider les entrepreneurs à être plus efficaces.
Elle n’a pas besoin de parler avec Marcel et Julie du service client pendant la pause café pour comprendre comment ça fonctionne dans la boîte. Le travail d’une adjointe virtuelle, c’est d’aider à gérer les tâches administratives qui doivent être faites dans l’arrière-boutique.
Mais si elle rencontre Marcel et Julie dans un meeting virtuel, elle sera très heureuse de leur parler !
Mythe 4. Les adjointes virtuelles coûtent cher
C’est vrai que si on regarde les choses en surface, 75 CAD (90 CHF) de l’heure, c’est plus cher que 25 CAD (32 CHF) de l’heure. Mais il y a autre chose à considérer.
Une secrétaire qui travaille 15 heures par semaine va coûter 375 CAD (480 CHF) par semaine. C’est sans compter ses vacances, ses avantages sociaux, son repas au party de Noël et les 3 cafés “gratuits” qu’elle consomme chaque jour.
Pour le même travail, l’adjointe virtuelle va te charger 4 heures à 75 CAD (90 CHF) de l’heure pour un total de 300 CAD (360 CHF). Comment c’est possible ? Une travailleuse indépendante et une salariée ne travaillent pas de la même manière.
Selon une étude menée par Vouchercloud en 2016 1, un employé est vraiment productif 2 heures 53 minutes par jour. Sur un quart de travail de 8 heures, ça fait 5 heures de temps flottant ! Une travailleuse indépendante, quant à elle, va seulement te charger ses heures travaillées. Son temps flottant lui appartient (et elle paye son propre café).
Surprenant, n’est-ce pas ?
En conclusion, les mythes ne sont que des mythes.
Embaucher une adjointe virtuelle est une solution efficace pour remplacer sa secrétaire pendant ses vacances ou pour la compléter dans son travail. Eh oui, une AV peut aussi être la seule et unique ressource administrative quand une entreprise n’a pas besoin d’une secrétaire à plein temps.
Les AV sont autonomes et professionnelles, elles peuvent enlever tout un fardeau des épaules des entrepreneurs ambitieux et débordés.
Si tu es un entrepreneur qui aime profiter de tous les avantages concurrentiels qu’il peut trouver, ça te prend une adjointe virtuelle.
Contacte-nous pour en savoir plus sur les services de GAV !
Sources