Comme solopreneur, est-ce que tu as l’impression de ne jamais savoir si tu auras du travail le mois suivant ?
Est-ce que tu évites de t’engager financièrement parce que tu ne connais pas tes revenus futurs ?
Alors il est bien possible que pour toi, déléguer ne fasse pas partie de tes priorités.
Et pourtant, il y a des avantages stratégiques à déléguer pour sortir de ce cercle vicieux et pour sécuriser ton avenir d’entrepreneur.
Et garde espoir ! Comme tous les petits arbres qui se sont battus pour atteindre la cime de la forêt, les entrepreneurs solitaires ou débutants doivent persévérer pour se hisser au sommet du succès.
Et déléguer est une force inestimable à cultiver pour atteindre ses objectifs !
Alors, pourquoi déléguer ?
Parce que c’est un investissement.
Mais encore ?
Quand tu délègues certaines responsabilités à des professionnels, tu investis sur ton entreprise et sur sa croissance. Et au-delà de tout ça, tu investis sur toi et sur la réalisation de tes rêves.
Si tu t’es lancé en affaires, c’est parce que tu as un rêve. C’est le grand pourquoi qui te motive à te lever chaque matin et à t’assoir à ton bureau.
Est-ce que ta motivation c’est la liberté, l’autonomie, la richesse, la transmission de valeur, changer le monde ? Il y a autant de raisons de lancer son projet que d’entreprises en soi.
Mais dans chaque histoire de succès, il y a une variable constante : la capacité de bien s’entourer pour réussir.
C’est ce qui permet à beaucoup d’entrepreneurs d’augmenter leur portée et de grandir.
OK. Et qu’est-ce que je dois déléguer ?
C’est la première question qui vient en tête à la majorité des travailleurs indépendants quand on leur parle de délégation.
Il n’y a pas une réponse pareille pour tout le monde. Mais certaines questions peuvent t’aider à trouver la réponse.
Qu’est-ce qui est le plus important pour ton entreprise ? Ou qu’est-ce que tu détestes le plus faire toi-même ?
Souvent, on déteste faire les choses pour lesquelles on n’a pas de talent. Et une comptabilité bâclée ou des courriels non répondus, par exemple, ça peut faire mal à une entreprise !
Pense à ça, qu’est-ce que tu es obligée de faire pour ton entreprise et qui te donne l’impression de perdre ton temps ?
Ta comptabilité ? Ta facturation ? La gestion de tes courriels ? La gestion de tes réseaux sociaux ? Il y a surement 1 ou 2 choses qui te donnent envie de rester couché le matin !
C’est par là que tu peux commencer à déléguer ! Ces tâches seront bien faites et surtout, elles se feront sans toi ! En plus de te libérer de ta misère, tu contribueras à la santé de ton entreprise… en t’entourant des meilleurs !
Oui. Mais déléguer ça coûte cher !
Hum. La réalité, c’est que déléguer te fera économiser de l’argent. Oui, c’est vrai que si tu payes pour un service, donc l’argent sort de ton compte en banque.
Mais imagine que ça te prend 4 heures par mois pour faire ta comptabilité. Et que ça n’en prend que 2 à ton adjointe. Tu lui payes 2 heures de travail, mais tu en récupères 4 pour avancer les dossiers de tes clients.
Tu es donc payée 4 heures de plus dans ton mois. Tu fais plus d’argent, même si tu payes ton adjointe.
De plus, elle pourra jeter un coup d’œil sur tes processus et te suggérer des petits trucs pour être plus efficace. Parce qu’avant tout, l’adjointe est là pour t’aider à améliorer ton entreprise.
As-tu déjà vu un homme d’affaires se passer de sa secrétaire ? Non. C’est parce que les avantages surpassent de beaucoup les inconvénients.
Et maintenant, imagine que tu connais parfaitement tes finances et que tu n’as plus peur de prendre des engagements financiers.
Imagine que tu es si bien organisée que tu sais tout ce qui t’attend ces prochains mois.
Et mieux encore, imagine que tu sais exactement comment atteindre tes objectifs dans la prochaine année.
C’est comme ça que les entrepreneurs se sentent lorsqu’ils sont bien entourés. Ils se sentent solides, compétents et en contrôle.
Et alors, penses-tu faire de la délégation une priorité ?
Si ça te dit de prendre une petite pause avec G.A.V. et de faire un premier pas vers la délégation, prends rendez-vous ! C’est sans engagement !
Et inscris-toi à notre infolettre !!