De nombreux avantages
Travailler en collaboration avec une adjointe virtuelle comporte plusieurs avantages :
- Pas de charge logistique (place de travail, d’équipement, de fourniture, … etc.)
- Pas de charge salariale (relation de fournisseur de prestation)
- Payer que le travail effectué (horaire modulable selon vos besoin)
L’efficacité passe par le virtuel
De nos jours, un entrepreneur peut gérer son entreprise depuis n’importe où sur la planète. Il lui suffit d’avoir un ordinateur portable, un téléphone intelligent et une connexion à Internet. Seules les entreprises offrant des services manuels (dans le domaine de la construction, par exemple) nécessitent encore des locaux physiques, mais pour l’ensemble de leurs services administratifs, tout peut être géré à distance. Votre adjointe virtuelle collabore donc avec vous entièrement en ligne.
Loin des yeux, loin du cœur? Pas dans le cas d’une collaboration solide! Grâce à divers outils, l’adjointe crée une relation de travail virtuel dynamique dans ces sphères de votre entreprise :
- Gestion des courriels, du calendrier et des contacts — Elle accède à votre compte de services en ligne professionnel afin de gérer ces éléments pour vous.
- Communications avec vous et les membres de votre équipe – Elles peuvent se dérouler par téléphone et vidéoconférence (Google Desktop, Zoom, Skype, etc.).
- Gestion de vos réseaux sociaux — L’adjointe se connecte à vos comptes pour planifier et publier des messages en votre nom.
- Accès à distance à vos infrastructures — Comme le font les personnes suivant une formation depuis chez eux, par exemple, l’adjointe se connecte à vos plateformes pour travailler avec vos outils.
- Stockage et partage de vos dossiers en ligne — Le stockage dans le nuage facilite l’échange de fichiers et la collaboration simultanée.
- Gestion et suivi de projets — Il existe des programmes permettant aujourd’hui de communiquer avec votre équipe de la même façon que vous le feriez lors d’une rencontre, mais avec l’avantage de suivre quotidiennement l’avancée des tâches de chacun.
Et la sécurité informatique, dans tout ça?
Comme le numérique fait partie intégrante de son travail, votre adjointe virtuelle adopte les bonnes pratiques de sécurité informatique : pare-feu, antivirus et outils de travail protégés par mot de passe. Elle signe également une entente de confidentialité qui établira les dispositions de protection de vos renseignements.