Le temps des impôts est souvent un moment stressant de l’année.
Chez G.A.V., nous le savons. Des dizaines d’entrepreneurs font appel à nous, chaque année, pour obtenir du soutien avec la préparation de leurs impôts.
C’est pourquoi nous souhaitons rendre cette tâche plus intuitive et naturelle pour toi.
Tu sais déjà que c’est important de te préparer tout au long de l’année pour tes impôts. Mais des fois, on l’échappe. Ça s’appelle être humain. Et la perfection n’est pas de ce monde.
Alors quand on voit le 31 décembre arriver, c’est la panique.
N’attendons pas à Noël pour en parler. Octobre c’est le moment parfait pour commencer à rassembler tous ses documents. Mais par où commencer ?
Ne t’en fais pas ! On te dit tout ! Suis ces 5 étapes simples pour parvenir à tes fins en toute zénitude.
1. Faire une liste de tes documents importants
Pourquoi faire une liste ? Parce qu’on a tendance à oublier des papiers. Et on ne veut pas que ça arrive. L’idée c’est d’éviter de courir partout à la dernière minute. Une liste va t’aider à structurer tes efforts avant de te mettre en action. Tu n’oublieras rien et tu te sentiras efficace. Pour une liste générale des dépenses admissibles, c’est par ici.
2. Comparer ta liste avec celle de tes impôts de l’année passée
Si c’est ta première année d’imposition comme travailleur autonome ou comme entreprise incorporée, tu peux sauter cette étape. Les impôts de l’année dernière ne sont pas comparables à ceux de cette année. Si c’est ta deuxième année ou plus, tu pourras utiliser ta liste année après année en la bonifiant avec le temps. Et surtout, regarder tes impôts de l’année dernière t’aidera à ne rien oublier.
3. Classer tes documents par catégorie
Certains documents sont reçus via internet, d’autres par la poste. Tu dois en demander certains et te déplacer pour d’autres…
Classer tes documents par mode d’acquisition te permettra de mieux planifier tes démarches. Et vive les documents qui arrivent tout seuls dans ta boite courriel !
Et aussi, parlant de classement, n’oublie pas de classer tes dépenses d’entreprises par catégorie. Ça va te permettre d’économiser du temps au moment de sortir tes chiffres.
4. Identifier un moment pour faire tes démarches
(ou pour déléguer à G.A.V.)
C’est toujours mieux de réserver un bloc de temps pour effectuer une tâche. Une tâche non planifiée est une tâche oubliée. Une fois que tu sais de quels documents tu as besoin et que tu sais comment les obtenir, c’est facile de placer tout ça dans ton agenda.
5. Te mettre en action
Te mettre en action demande peu d’énergie lorsque tout est planifié. Et en plus, une tâche planifiée est moins chronophage. En effet, tu n’en fais pas 10 en même temps. Tu auras tout ce qu’il te faut à la vitesse de l’éclair !
Ne passe pas à côté de la grande satisfaction de faire un crochet à côté de chaque document collecté !
Une fois que tous tes documents sont rassemblés, le pire est passé.
En novembre, G.A.V. te guidera dans le tourbillon de la déclaration des taxes. Et surtout, n’oublie pas de garder toutes tes factures !