Pour plusieurs d’entre nous, le printemps est synonyme du retour des beaux jours et des premiers bains de soleil.
C’est aussi le temps du renouveau et de l’éveil de la nature.
Mais le printemps, c’est aussi la saison du grand ménage. C’est vrai que les rayons du soleil estival égayent mieux notre chaumière quand les fenêtres sont étincelantes.
Et qu’en est-il de ton entreprise ? Est-ce qu’elle échappe à cette tradition ?
Nous croyons que ton entreprise a avantage à en profiter. C’est le moment d’inviter le renouveau au bureau et de dynamiser ta productivité pour le reste de l’année !
Prépare tes guenilles et ta vadrouille, c’est parti !
Nettoyer les espaces de travail
Oui ! Cette étape n’échappe pas à la règle. Un vrai plumeau, un vrai balai et une vraie guenille sont nécessaires pour dépoussiérer ton espace de travail et celui de tes collaborateurs.
Pourquoi ne pas mettre de la musique et servir de la limonade ? Tout le monde se partage les tâches, et voilà ! C’est déjà presque fini !
Même si tu délègues cette étape à des professionnels du ménage, tout le monde peut mettre son épaule à la roue pour la suite.
Car c’est le temps d’améliorer les espaces pour les rendre plus ergonomiques et productifs. Est-ce que le positionnement de ton bureau t’empêche de te concentrer ? C’est le temps de le déplacer.
Et pourquoi ne pas échanger des articles de décoration entre collègues ? Les anciennes décos des uns sont les nouvelles décos des autres.
Sois créatif. Ça fait du bien de modifier son environnement pour stimuler les idées et s’ouvrir au renouveau. Ce sera la nouvelle tradition du bureau, tu ne pourras plus t’en passer.
Et n’oublie pas de tester les détecteurs de fumée.
Mises à jour des logiciels
Parce que tout va vite, on ne pense pas à ça tous les jours. C’est important de prendre le temps de vérifier les mises à jour de tous tes logiciels et appareils.
L’enjeu avec les mises à jour en attente, c’est que les problèmes qui en découlent peuvent tarder à se manifester. Mais une fois que les problèmes se manifestent, plus rien ne va. Sans parler des mises à jour de sécurité qui réduisent les risques de fuites ou de virus.
Mais avant de mettre tous tes outils et tes logiciels à jour, demande-toi s’ils répondent toujours à tes besoins. Pourquoi s’encombrer d’un outil numérique inutile ?
C’est le printemps, la terre fait peau neuve. Ton univers informatique aussi doit faire peau neuve et être désencombré.
C’est aussi le temps de renouveler les mots de passe. Il est recommandé de changer tes mots de passe à l’arrivée de chaque saison, comme au printemps.
Si tu as des doutes quant à la sécurité informatique de ton entreprise, n’hésite pas à engager un auditeur spécialisé qui pourra identifier tes enjeux et proposer des solutions.
Archivage et désencombrement des documents
Combien de documents en doubles, incomplets ou perdus, as-tu dans ta mémoire virtuelle ? Probablement plus que tu penses.
C’est agréable de prendre le temps d’ouvrir chaque document. C’est comme revivre les évènements de l’année, mais avec du recul.
On prend le temps de se remémorer nos difficultés et nos réussites. On redécouvre les projets abandonnés et ceux qu’on a oublié de poursuivre. Les anciennes idées en inspirent de nouvelles.
Le plus beau, c’est qu’une fois que c’est terminé, on a repris possession de son arborescence de dossiers. Et ça, c’est la clé d’une productivité accrue.
Tu prendras conscience de tes habitudes de sauvegarde et tu sauras améliorer tes habitudes.
Une astuce concernant le désencombrement : crée un dossier d’archive du nom de l’année en cours (comme archive 2024). Places-y tous les dossiers et les documents dont tu n’as plus besoin.
Comme ça, si tu as supprimé un document important par erreur, tu auras toute l’année pour le récupérer.
Heureusement que le printemps dure plusieurs mois. Ça laisse le temps de planifier les tâches nécessaire à un bon grand ménage. Tu as jusqu’au 21 juin pour tout terminer, sans pression (clin d’œil).
Ne sous-estime pas l’impact d’un espace de travail bien rangé sur le moral et la productivité.
N’oublie pas de prendre le temps de profiter du soleil printanier entre deux corvées !
Bon ménage du printemps !