La déclaration de taxes est une obligation pour tous les entrepreneurs ayant un chiffre d’affaires de 30 000 CAD et plus.
Qui dit obligation dit souvent casse-tête. Même si G.A.V. aime les puzzles, nous sommes conscientes que la vie des entrepreneurs en a bien assez comme ça. C’est pourquoi nous aimerions te simplifier la vie en te partageant quelques astuces.
Parce que, pour compliquer les choses, toute facture ne se réclame pas de la même manière. En connaissant les nuances principales, tout sera plus facile dès la réception de tes reçus et de tes factures.
Voici 3 faits à connaître pour ne pas tomber dans le panneau.
Les reçus de restaurant
Es-tu l’un des entrepreneurs qui invitent leurs clients au restaurant ? Ou encore, qui se déplacent sur la route et qui mangent sur le pouce ?
Si oui, tu dois réclamer les taxes, mais pas toutes.
Seule la moitié des taxes peuvent être réclamées au gouvernement.
La première moitié va dans ton compte de taxes, et la seconde moitié va dans ton compte de dépenses à la fin de l’année avec le reste de la facture.
C’est plus simple qu’il n’y paraît !
Ton kilométrage
Quand on parle de déclarer les taxes sur le kilométrage, certains trouvent que c’est tiré par les cheveux. C’est déjà assez demandé de le calculer et de le transformer en pourcentage ! En plus, il faut penser aux taxes.
Est-ce que tu sais comment calculer ton kilométrage ? Tu déduis simplement 14,975 % du montant global. Et tu obtiens les taxes sur ton essence. Déclarer ses taxes sur l’essence une fois par année avec le calcul de ton kilométrage global, c’est sensé.
Les fournisseurs de services étrangers
Ce n’est pas tout le monde qui le sait, mais les taxes que tu payes aux fournisseurs étrangers ne peuvent pas être réclamées.
Eh non… Si tu les as payées, tu dois les déclarer dans tes dépenses de fin d’année, pas dans ta déclaration de taxes.
Comment faire pour te faire rembourser tes taxes payées à Apple, Mailchimp et Dropbox ? Tu dois leur fournir tes numéros de taxes. De cette manière, tu ne les paieras pas. Au lieu d’être remboursée, l’argent restera bien au chaud dans tes poches.
Mais ce n’est pas tout, tous les fournisseurs étrangers ne sont pas inscrits au fichier des fournisseurs hors Québec. Voici le lien pour savoir si le vôtre est inscrit ici. Si ton fournisseur n’est pas inscrit, tu peux réclamer le remboursement des taxes. Si ton fournisseur est inscrit et que tu payes des taxes, inclues-les dans tes dépenses.
Pour terminer, en comptabilité, il ne faut pas oublier que chaque situation est unique. Si tu souhaites avoir des réponses personnalisées sur la situation financière de ton entreprise, viens nous voir. De la comptabilité, on en mange !